Quels sont les risques de rechute quand on arrête le tabac ?

De nombreuses personnes qui arrêtent de fumer rechutent à un moment ou à un autre. Ne vous laissez pas décourager, un faux pas ne doit pas signifier que vous allez recommencer à fumer comme avant. L’essentiel est de tirer les leçons de ce qui n’a pas marché pour avoir plus de chances de réussir la prochaine fois. Si vous rechutez, ne vous inquiétez pas. Il faut parfois quelques essais pour arrêter de fumer pour de bon.

Prévenez les dérapages

Comment se fait-il que certaines personnes qui ont arrêté de fumer se remettent à fumer ? La principale raison est de céder aux envies de fumer. Il s’agit de fortes envies de fumer, souvent déclenchées par le stress, le fait de voir d’autres personnes fumer, l’ivresse ou des événements émotionnels comme des disputes.

En effet, la meilleure façon de résister aux envies de fumer est d’associer des médicaments pour arrêter de fumer et des changements de comportement. Il est également important de rester à l’écart des personnes qui fument. La plupart des personnes qui rechutent le font parce qu’elles se trouvent avec d’autres fumeurs, généralement après avoir demandé une cigarette à l’un d’eux.

Aide pour prévenir les rechutes

Le risque de rechute est le plus élevé dans les premières semaines qui suivent l’arrêt du tabac. Mais certaines personnes peuvent rechuter plusieurs mois, voire plusieurs années, après avoir arrêté de fumer. Le mieux est d’éviter la rechute, mais si vous cédez à la tentation, ne désespérez pas. Réfléchissez vraiment à ce qui n’a pas marché et planifiez la façon dont vous ferez face à une situation similaire à l’avenir.

Que faire si vous rechuté ?

Si vous avez pris une ou deux cigarettes :

  • N’abandonnez pas — vous pouvez encore éviter une rechute complète. Engagez-vous à respecter la règle du « pas une seule bouffée » et remettez-vous au travail.
  • Rappelez-vous pourquoi vous voulez arrêter de fumer. Puis reprenez le contrôle.
  • Faites en sorte qu’il soit difficile de fumer — évitez les endroits où vous pouvez facilement demander une cigarette à quelqu'un. Et n’achetez pas de paquet.
  • Restez fort — si vous êtes tenté de fumer à nouveau, forcez-vous à attendre deux heures. Puis décidez si vous avez vraiment besoin de cette cigarette.
  • Continuez à prendre tout médicament prescrit pour arrêter de fumer ou à utiliser une thérapie de remplacement de la nicotine, à moins que vous ne recommenciez à fumer régulièrement. Cela peut vous aider certainement à vous remettre sur la bonne voie.

Plan du site