Que faire en cas de goût de brûlé dans la bouche ?

Le syndrome de la bouche brulante est une maladie chronique de la muqueuse buccale, qui se manifeste souvent sans changement visible de son aspect. Le syndrome de la bouche brulante est associé à une douleur d’intensité variable. Quels sont les causes et les symptômes du syndrome de SGB ? Comment traite-t-on le syndrome de la bouche brulée ?

Qu’est-ce que le SGB ?

Le syndrome de la bouche brulante (SGB) est une maladie chronique de la muqueuse qui tapisse l’intérieur de la bouche. Elle se manifeste par une sensation d’inconfort au niveau de la muqueuse, de caractère et d’intensité variables. Dans la plupart des cas, la maladie suit son cours sans que la muqueuse ne subisse de modifications visibles. De temps en temps, il y a de légères déviations dans la couleur de la muqueuse. Le syndrome de la bouche brulante se développe chez environ 0,7 à 15 % des patients (selon les études). La sclérose en plaques touche les femmes environ sept fois plus souvent que les hommes. La plupart des symptômes se développent au cours de la période péri-ménopausique.

Symptômes du syndrome de la bouche brulée

Le symptôme le plus caractéristique et le plus courant du syndrome de la bouche brulée est une douleur d’intensité variable. La douleur est chronique et dure au moins 4 à 6 mois. Des cas ont été décrits dans lesquels la douleur a persisté pendant plusieurs années. La douleur est souvent décrite comme une brulure, un picotement, un pincement de la muqueuse buccale. Elle se produit le plus souvent dans la région de la langue (surfaces latérales, bout de la langue) ; cette affection est appelée glossodynie. Il est souvent décrit par les patients comme un « pincement de la langue ».

Diagnostic et traitement des brulures de la bouche

Le syndrome de la bouche brulante, en raison de son étiologie complexe et non entièrement expliquée, est une affection très difficile à diagnostiquer et à traiter. Elle nécessite une approche individuelle de chaque patient. Le processus de traitement est de longue durée et nécessite une coopération entre des médecins de nombreuses spécialités. Si le traitement mis en œuvre est efficace et entraîne une amélioration, on peut supposer que le patient souffre du syndrome secondaire de la bouche brûlée.

Il est bon de se souvenir d’un régime alimentaire approprié : les aliments particulièrement acides ou épicés peuvent provoquer une exacerbation des symptômes de la douleur — ils doivent être évités. Il est conseillé de maintenir une bonne hygiène buccale, d’utiliser des solutions de bain de bouche et d’envisager l’utilisation de préparations de salive artificielle.

Plan du site