Depuis quelques années, la plupart des voyageurs sont tentés d’emporter leur cigarette électronique durant leurs voyages, sachant que chaque compagnie aérienne peut prescrire ses propres règles concernant le transport des cigarettes électroniques. Pourtant, la réglementation est très exigeante pour voyager en toute sécurité avec une cigarette électronique. Voici les différents règlements pour pouvoir partir en toute sérénité.
Prendre l’avion avec sa cigarette électronique : bagage à main ou soute ?
En réalisant vos voyages à l’étranger, vous devez garder votre e-cigarette dans votre sac à main. En plus, les batteries de cet appareil sont absolument proscrites en soute par décision de l’Organisation de l’Aviation Civile Internationale (OACI). Pour défendre le risque d’inflammation que cela indique avec la dépressurisation et la pressurisation, alors cette mesure a été saisie. Lors de la mise en route inattendue des cigarettes électroniques dans la soute, certains départs de feu étant déjà manifestés, cependant les organismes aériens ont changé leur règle. Ainsi, vous n’êtes pas autorisé à recharger votre cigarette électronique pendant le voyage en avion, car cela évitera le danger d’incendie. Aussi, si vous gardez une batterie de rechange, il faudra la conserver dans un emballage isolant.
Est-ce possible de vapoter en vol ?
Durant le voyage dans les airs, il suffisait de demander à l’hôtesse de l’air l’autorisation de vapoter. Il est interdit de vapoter si cela gêne les autres voyageurs, ou la vapeur produite déclenche les détecteurs de fumée. Par ailleurs, vapoter dans les toilettes est interdit, car ceux-ci sont encore dotés de capteurs de fumée. Il faut éviter de tester en plein vol les techniques de vapotage discrètes, c’est-à-dire de retenir la vapeur en effectuant une apnée pour que la quantité soufflée soit minime, car si vous ne le maîtrisez pas, vous risqueriez de vous faire prendre tout en étant sanctionné.
Que faire de son e-liquide en vol ?
Voyager en avion avec un flacon ou une bouteille est autorisé en soute et en cabine, mais soumis à certaines conditions. Chaque fiole n’excède pas 100 ml et devra être mise dans un sac en plastique totalement transparent qui ne dépasse pas une dimension de 20 x 20 cm, pour favoriser son identification lors des contrôles. Refermez bien vos fioles pour limiter les fuites attachées à la pression produite pendant le vol.
Pour conclure, avant de voyager en avion avec une cigarette électronique, il faut s’informer auprès de la compagnie aérienne. Pensez également à examiner, à la primitive de votre déplacement, les règlements de votre compagnie.