Comment la cigarette électronique fait elle reculer le tabagisme en France ?

Le tabagisme (actif ou passif) est un phénomène affectant de nombreuses personnes, et peut rapidement détériorer la santé d’un fumeur lorsque l’activité se transforme en addiction. L’introduction d’alternatives permettant de réguler dynamiquement l’apport de nicotine a toutefois permis de réduire l’effectif de fumeur de cigarette traditionnelle. Parmi ces solutions élégantes, la cigarette électronique contribue notamment à entraver les ventes de cigarettes en France grâce à ses différentes fonctionnalités en mesures de contrôler la consommation de tabac avec précision.

Le concurrent à la cigarette classique

La croissance de la popularité de la e-cigarette dans l’hexagone n’est pas à prouver, et son boom fait définitivement reculer l’économie du tabac. En effet, l’essor de cet appareil a mené à la création d’une nouvelle gamme de produits sous formes de e-liquides sur le marché, et qui sont capables d’intégrer le composé phare du tabac, la nicotine. Les buralistes se voient alors poussés vers la vente de ces mélanges contenus dans des flacons afin de maintenir ou agrandir leur clientèle.

Il faut souligner que l’écoulement des marchandises de cigarettes continue de progresser sur le plan international, mais son taux d’augmentation reste néanmoins ralenti par l’existence d’une compétition gagnant en influence. Cette chute remarquable du tabagisme confirme donc le succès du dispositif de vapotage en France, même si le phénomène de mode s’est déjà évanoui.

Diminution de la consommation de tabac

Malgré la réduction du tabagisme, les fumeurs ayant réalisé la transition vers la cigarette électronique ne sont pas obligés d’arrêter la consommation de cigarettes normales. En outre, la majorité des vapoteurs n’arrêtent pas automatiquement la cigarette combustible lorsqu’ils passent à la cigarette électronique d’après des études indépendantes réalisées par des organismes scientifiques. Par ailleurs, certains fumeurs admettent également qu’ils réduisent leur consommation de tabac en favorisant de plus en plus le vapotage par rapport aux cigarettes. En revanche, une minorité affirment avoir stoppé le tabac à rouler grâce au dosage contrôlé proposé par la cigarette électronique.

Baisse des ventes: une cause voilée

L’ascension de la cigarette électronique n’explique pas entièrement la baisse du tabagisme en France, et la situation peut être simplement expliquée par l’augmentation du prix des paquets depuis des années. Les consommateurs ont donc décidé de trouver des options leurs permettant de garder les habitudes liées à la nicotine en passant vers des produits personnalisables et plus abordables. La e-cigarette a donc saisi l’ouverture créée par cette inflation du prix des cigarettes pour se faire une place sur le marché, tout en apportant des innovations pouvant potentiellement surpasser les caractéristiques les plus convoitées de la cigarette standard.

Plan du site