Même si les plats prêts à consommer vous facilitent amplement la vie, il n’y a rien de mieux qu’un repas fait maison. C’est la même chose avec les e-liquides. Pour vous assurer de leur qualité, fabriquez-les vous-même en usant des bons ingrédients. Ces quelques lignes vous serviront de guide afin de créer une recette économique adaptée à vos goûts.
Trouvez tous les principaux ingrédients
Pour la fabrication d’e-liquide, vous aurez besoin de trois principaux ingrédients : une base neutre, de la nicotine et des arômes. La base est l’ingrédient majeur de votre préparation alors elle doit être de qualité. Si vous privilégiez la saveur à la production de vapeur, optez pour du propylène glycol comme base. Dans le cas contraire, utilisez la glycérine végétale qui est plus visqueuse. La nicotine est vendue sous forme de booster dans une flacon de 10ml. Vous pourrez facilement en trouver dans des boutiques spécialisées en e-liquide. Des arômes alimentaires plus concentrés spécifiques pour les e-liquides y sont également disponibles. Si vous voulez plus de saveur, rien ne vous empêche d’utiliser des additifs.
Effectuez le mélange dans des matériels adéquats
Pour effectuez le mélange, vous devez bien vous protéger afin d’éviter un contact direct avec la nicotine. Couvrez vos mains avec des gants en latex, et vos yeux avec des lunettes de protections. Munissez-vous au préalable d’un tableur Excel ou d’un bloc-notes pour écrire vos recettes. La base représente 70-90% du mélange final, alors en fonction de vos goûts, prélevez une quantité suffisante. Pour ce faire, il est essentiel d’utiliser une seringue de remplissage. Faites de même avec la nicotine en fonction du taux que vous souhaitez et diluez-la dans votre base. Ajoutez une petite quantité d’arômes et d’additifs si vous le voulez avec une pipette graduée de 2ml. Refermez ensuite le récipient puis secouez-le rapidement pendant environ une minute.
Laissez reposer puis savourez
L’étape de maturation dure entre 3-7 jours pour les arômes fruités et peut aller jusqu’à 3 semaines pour les arômes gourmands. Mais il est possible d’accélérer le processus en effectuant un steeping ou un breathing. Pour le premier, enlevez le bouchon de sécurité tout en laissant l’embout sur le flacon. Ensuite, pressez-le pour faire sortir l’air avant de le refermer et secouez le flacon au moins une fois par jour. Pour le breathing, ôtez la capsule de sécurité et l’embout. Laissez le flacon à l’air libre mais à l’abri de la lumière pour évaporer les alcools présents dans la base. Quand vous aurez terminé, il ne vous reste plus qu’à savourer pleinement votre vapotage.