Vous pouvez décider d'arrêter de fumer pour certaines raisons. Mais vous verrez qu'il y a plus d'une bonne raison. Cependant, de nombreux fumeurs arrêtent de fumer sans aide, mais ce n'est pas toujours possible. On n’est pas tous égaux face à la dépendance. Mais comment arrêter de fumer ? Quels bénéfices pour la santé ?
Êtes-vous vraiment motivé ?
La motivation est la clé d'un sevrage tabagique réussi et le point de départ d'un plan d'action. Le fumeur souhaite-t-il arrêter de fumer pour des raisons financières ou de santé, parce que son entourage le lui demande ou parce qu'il en a vraiment assez ?
- Comprenez ce qui vous a poussé à arrêter de fumer
- Arrêter de fumer doit représenter un véritable défi initié par une personne : faire plaisir à sa femme, son mari, ses enfants, améliorer sa santé, sa respiration...
- Testez votre confiance : fixez-vous des objectifs précis et travaillez dur pour les atteindre.
- Favorisez une heure de départ idéale : anniversaire, rentrée scolaire... Les enfants sont de parfaits petits dictateurs qui peuvent aider les parents fumeurs.
- L'activité physique régulière est essentielle pour aider à arrêter de fumer.
Bon à savoir : les vacances ne sont peut-être pas le moment idéal pour arrêter de fumer, car le stress du retour au travail est le principal risque de rechute.
Les bienfaits pour votre corps
Ce sont peut-être les avantages les plus rapides que vous remarquerez. Lorsque votre corps est détoxifié de la fumée de tabac, votre santé et votre apparence s'améliorent. Votre corps a une grande résilience, ce qui est impressionnant.
- Quelques heures : Le taux de monoxyde de carbone dans votre sang diminue. Après huit heures de repos, il sera divisé par deux et votre oxygène sera meilleur.
- Quelques jours : Vous respirez mieux, et vous retrouvez progressivement votre sens du goût et de l'odorat.
- Quelques semaines : toussez moins, plus d'énergie. Votre peau est plus belle, vous êtes plus belle.
- Quelques mois : Vous respirez de plus en plus. Vos performances athlétiques se sont améliorées.
- Un an : Votre risque d'AVC revient au niveau d'une personne n'ayant jamais fumé. Votre risque d'infarctus du myocarde est réduit de moitié.
- Dix ans : Votre risque de cancer de la bouche, du poumon et de la vessie est considérablement réduit. Progressivement, votre espérance de vie se rapproche de plus en plus de celle d'une personne qui n'a jamais fumé.
Arrêt du tabac pour la santé reproductive : ses avantages
Cesser de fumer est l'une des étapes les plus importantes qu'une fumeuse puisse prendre pour une grossesse et un bébé en santé. Le meilleur moment pour les femmes d'arrêter de fumer est avant d'essayer de concevoir. Mais arrêter de fumer à tout moment pendant la grossesse est bon pour la santé des mères et des bébés. Arrêtez avant ou au début de la grossesse :
- Réduire le risque de bébés de faible poids à la naissance ;
- Éliminer les effets néfastes du tabagisme sur la croissance fœtale ;
- Peut réduire le risque d'accouchement prématuré.